Un élevage de brebis Bizet biologique
La brebis Bizet, une race rustique et réputée
Adaptés à l’Ardèche
Les brebis et les agneaux de La Bêlle Pomme sont de race Bizet, une race rustique à faible effectif, originaire du Massif Central, qui s’adapte parfaitement aux terrains de montagne, pauvres et embroussaillés. Elles produisent une laine bise douce et appréciée, et leur viande est d’une grande finesse. Louis XIV aurait même déclaré « je ne mange jamais d’agneau, sauf si c’est de la Bizet. »
Un troupeau élevé en plein air & nourri à l’herbe
Élevage en plein air intégral et alimentation Biologique
Sans aucun bâtiment d’exploitation pouvant accueillir les brebis pour l’instant, le troupeau est élevé en plein air intégral toute l’année.
La conduite du troupeau s’appuie sur un système pastoral transhumant (à pied) localement entre le siège de la ferme (9 ha de prés-vergers), des prés et parcours sur l’autre versant de la commune (10 ha), des prés de fauche et de regain sur la commune voisine de Préaux (10 ha sur la ferme des grands-parents), mais également des engrais verts biologiques en fin d’hiver chez des amis paysans boulangers à Quintenas.
Le troupeau se déplace donc très souvent et pâture ainsi une herbe toujours renouvelée. En essayant de ne donner du foin qu’en cas de stricte nécessité, sans aucun apport de céréales ou aliment extérieur, nous essayons ainsi de travailler sur la rusticité de nos brebis, de favoriser les défenses immunitaires (parasitisme, maladies,…) de chaque brebis et de sa descendance, en pratiquant une sélection qui privilégie cette rusticité. Une brebis en bonne santé, c’est une brebis dehors.
Des agneaux en Ardèche
Les agneaux de la Bêlle Pomme naissent au printemps à la ferme des Soies. Nous avons fait le choix de travailler en pure race Bizet, race qui a une conformation bouchère plus petite mais des qualités gastronomiques incroyables. Une partie des femelles pure race Bizet est conservée pour renouveler le troupeau, les autres agneaux sont destinés à la vente en automne. Les agneaux n’auront donc consommé (outre le lait maternel) que de l’herbe conférant à leur viande une finesse exceptionnelle.
Une viande produite localement en Ardèche
Transformée localement
En fin d’été et à l’automne, nous vendons donc des colis de viande d’agneau en vente directe. Nous avons la chance d’avoir un abattoir local à Annonay (15 km) et un atelier de transformation tout proche (les Artisous à Quintenas) où sont découpés puis mis sous vide les agneaux.
Vente de viande d’agneaux
Les caissettes de demi- agneau (7-10kg) ou d’agneau entier (14-20 kg) sont composées des gigots, épaules, côtelettes, côtes premières, ragoûts et parfois abats au prix de 18 €/kg. Les commandes peuvent être réservées à l’avance.