Notre ferme biologique en Ardèche
Une installation paysanne en Ardèche
Une ferme à taille humaine
Petite ferme familiale, la ferme des Soies comprend une trentaine hectares de prés, d’arbres fruitiers et de châtaigniers, arrosés de nombreuses sources. Elle est située à Satillieu, en nord Ardèche, à une altitude de 700m. Passionné de brebis, de laine et d’arbres fruitiers, Régis y est installé depuis plusieurs années avec sa compagne et leurs enfants afin d’y développer une activité d’arboriculture et d’élevage de brebis en agriculture biologique.
Des racines familiales
L’histoire de la ferme des Soies remonte aux arrière-grands-parents de Régis, qui y pratiquaient une agriculture vivrière : quelques vaches, chèvres et brebis, un potager, des céréales et des arbres fruitiers. On trouve encore, au milieu des prés pâturés par les brebis, des pommiers, poiriers et châtaigniers plantés par le grand-père de Régis il y a 70 ans.
Agriculture biologique en Ardèche
Régis continue cette démarche de diversité de production et de ferme à taille humaine : des chèvres se faufilent parmi les brebis dans son troupeau, les poules picorent autour des jeunes arbres greffés, au potager familial se mêlent fleurs et espèces sauvages. Régis conduit toute la ferme en agriculture biologique, par conviction et pour offrir des produits de qualité.
Le pré-verger : allier élevage et arbres fruitiers biologiques
Des brebis Bizet
Régis lance La Bêlle Pomme avec une activité d’élevage sur la ferme des Soies en 2020, pour commencer avec un petit troupeau de trente brebis Bizet, une race rustique originaire du Massif Central, qui au fil des années grandira pour atteindre une centaine de bêtes. En complément de son activité d’élevage, Régis pratique la tonte des brebis au printemps. La laine de ses Bizet est ensuite valorisée par une artisane lainière, qui la transforme en chapeaux, pelotes, plaids, couvertures ou couettes.
Berger pendant plus de 15 ans avec sa compagne en estive dans les Alpes, il emmenait jusqu’en 2022 son troupeau, ses ânes, ses poules, ses chèvres, ses chats, ses chiens, et bien sûr ses enfants dans le Vercors, le Queyras, les Écrins, l’Ubaye. Depuis 2023, le troupeau et toute la famille gardent leurs quartiers d’été sur la commune de Satillieu.
Arbres fruitiers en agriculture biologique
En parallèle, il commence une activité d’arboriculture avec la mise en place d’arbres fruitiers de variétés anciennes dans les prés pour allier élevage et production fruitière. Dans les prés-vergers de la Bêlle Pomme, les brebis pâturent sous la couronne de ces arbres conduits en haute-tige.
Des variétés anciennes, locales et rustiques
Des arbres fruitiers résistants adaptés à l’Ardèche
Pommiers et poiriers greffés sur franc, les arbres du pré-verger de La Bêlle Pomme sont promis à une grande longévité avec une durée de vie de 70 à 100 ans, et à une production pouvant aller jusqu’à 400 kg par arbre à l’âge adulte. La mise à fruits est cependant plus tardive, pouvant prendre de 8 à 12 ans. En attendant, il faudra compter sur la production des vieux arbres du grand-père et sur les châtaigniers encore bien généreux qui permettent de confectionner confitures et châtaignes au naturel excellentes. Pour assurer la production future, Régis renouvelle les châtaigniers et crée de jeunes et vigoureux « arbres à pain ».
Vente locale d’arbres fruitiers
L’intérêt de Régis pour la réintroduction des variétés anciennes et sa passion pour la greffe l’amènent à également développer sa pépinière pour proposer à la vente des arbres aux particuliers et aux paysans.