Les arbres de notre pépinière
Ardèche 2024-2025

pommiers – poiriers – cerisiers – pruniers – châtaigniers

Commander vos arbres fruitiers à notre pépinière

Selon la disponibilité de chaque variété et des différents porte-greffes, les arbres sont vendus racines nues à partir de début novembre au prix de 22 Euros TTC (facture et certificat de production biologique possible).

Vous pouvez passer commande  et venir chercher vos arbres à la ferme à Satillieu.:

par téléphone au 06 72 10 71 09

par mail : [email protected]

Pour la marchés ou vous trouverez La Belle Pomme, voir notre page pépinière.

Nous pouvons effectuer une livraison dans un rayon géographique d’une heure de route de Satillieu si la commande est importante mais nous ne proposons pas pour l’instant d’expédition.

Présentation des porte-greffes pour nos arbres

Le choix du porte-greffe est important selon vos envies et la place dont vous disposez pour vos arbres. Le porte-greffe aura différentes qualités (taille à l’âge adulte, longévité, enracinement, résistance au sec, mise à fruit plus ou moins rapide) selon votre choix.

Pour les pommiers, on peut distinguer 3 grandes tendances : les arbres de basse-tige, mi-tige ou haute-tige (francs) détaillés ci-dessous.

Portes greffes pour les pommiers

Pommier Franc Bittenfelder (Haute-Tige)

Une amélioration du pommier franc (issu de semis) conférant une plus grande homogénéité vis à vis du franc, il partage avec celui-ci une grande adaptabilité aux différents types de sol et un enracinement profond. Cette variété très rustique reste la référence pour de grands arbres.

A l’âge adulte, il peut produire jusqu’à une tonne de fruits, sa longévité est de 100 ans, sa mise à fruits est lente (6 à 10 ans).

Distance de plantation : 9 mètres minimum entre chaque arbre.

Pommiers Mi-Tige M106 

Porte-greffe de vigueur moyenne comparé aux francs, sa mise à fruits est plus rapide et sa productivité est plus importante que ce dernier.

A l’âge adulte il peut produire jusqu’à 200 kg de fruits, sa longévité est de 50 ans.

Distance de plantation : 7 mètres entre chaque arbre.

Pommiers Basse-Tige M9 :

Porte-greffe très couramment utilisé en vergers intensifs, il est issu de marcottage. Peu vigoureux, il est à utiliser pour la formation de basses-tiges.

Il produira des fruits plus rapidement (2-3 ans) mais sa longévité sera moins importante (30 ans), et surtout son enracinement superficiel le rendra plus fragile à la sécheresse et au vent (besoin d’irrigation et obligatoirement de tuteurage).

Son avantage est le peu de place qu’il occupera à l’âge adulte et sera donc adapté à des petits jardins et terrains proches des habitations.

Distance de plantation : 3 mètres minimum entre chaque arbre.

Portes greffes pour le poiriers

Poirier Franc Kirchensaller (Haute-Tige):

Une amélioration du poirier franc (issu de semis), conférant une plus grande homogénéité vis à vis du franc, il est très vigoureux et a un enracinement profond.

Peu exigeant quant à la nature du sol, il tolère bien les sols médiocres et supporte le froid et la sécheresse. Très grande résistance au feu bactérien, il est très rustique et tolère bien les sols calcaires.

A l’âge adulte, il peut produire jusqu’à 500 kg de fruits, sa longévité est de 100 ans, sa mise à fruits est lente (6 à 10 ans).

Distance de plantation : 9 mètres minimum entre chaque arbre.

BA29 Cognassier De Provence 

Porte-greffe couramment utilisé pour la production de formes basses à moyennes, palissées et demi-tiges. Il sera plus sensible que le franc au feu bactérien mais bien résistant à la galle du collet, au mildiou et aux nématodes. Bon comportement en terrain calcaire et sableux.

A l’âge adulte, il peut produire jusqu’à 60 kg de fruits, sa longévité est de 50 ans, sa mise à fruit relativement rapide (3-6 ans).

Distance de plantation : 5 mètres minimum entre chaque arbre.

Portes greffes pour Cerisiers

Merisier Franc

C’est le porte-greffe qui est présent à l’état sauvage dans la nature et qui produit généralement de petits fruits sucrés à maturité appelés merises. Il produit à l’âge adulte des arbres au développement important atteignant une grande envergure. Distance de plantation de 9 mètres entre chaque arbre. Longévité importante (au moins 100 ans). Mise à fruit lente (5-8 ans).

Cerisier de Sainte-Lucie ou Prunus Mahaleb

C’est un porte-greffe qui forme des arbres de taille moyenne et qui supporte très bien les sols secs et calcaires. Vigueur moyenne adaptée aux formes demi-tiges, basse-tiges et gobelets. Mise à fruit rapide (2-3 ans), distance de plantation de 5 mètres entre chaque arbre.

Portes greffes pour pruniers et châtaigniers 

Prunier Myrobolan

Le Prunier myrobolan est utilisé comme porte-greffe pour différents types de pruniers. Il drageonne peu, se développe même dans les terres pauvres et donne des arbres moyennement vigoureux. Son port est buissonnant et l’arbre est très piquant lorsqu’il n’est pas greffé. Il faut se méfier qu’il ne reparte pas sous le point de greffe les premières années surtout, sans quoi il prendrait vite le dessus sur la variété de prune greffée.

Châtaigniers

Le Châtaignier a grand besoin que l’on s’intéresse de nouveau à lui ! La plupart des arbres greffés présents en Ardèche sont plusieurs fois centenaires et il est urgent de renouveler par greffage et plantations ces châtaigneraies !

J’ai pour l’instant choisi d’utiliser des porte-greffes « Castanea Sativa », le châtaigner sauvage que l’on trouve à l’état naturel dans nos forêts. Il a l’avantage d’avoir une vigueur importante et d’être bien adapté au territoire, par contre sa mise à fruit est un peu plus lente (7-10 ans) que sur porte-greffe marsol (hybride japonais) et les maladies de l’encre et les chancres imposent parfois des soins curatifs sur les arbres atteints.